ardechebienetre-guide.com

Qu'est-ce qu'une aide à domicile

Principalement, une aide à domicile est une femme de ménage, mais avec des qualités un peu plus élevées pour assurer d’autres tâches que d’entretenir la maison. L’aide à domicile est maintenant cette personne qui s’occupe des personnes âgées dans un foyer ou celles à mobilité réduites.

La fiche métier d’une aide à domicile

Ce sont les jeunes qui se ruent à ce travail parce qu’il faut quand même de l’énergie pour s’occuper du ménage, du repassage, de la cuisine, des courses, et même un bon accompagnateur quand cette personne se déplace et d’autres. Il faut aussi avoir un diplôme de CAP au milieu d’assistant technique familial et collectif et avoir le bac pro en Services aux personnes et aux territoires. Pour les caractéristiques personnelles, il faut d’abord être une personne sociable parce que c’est pour cela aussi que les aides à domiciles sont là. Et avoir un bon sens de logique dans la vie parce que s’occuper des vieux n’est pas une tâche facile.

Les avantages d’une aide à domicile

C’est un métier qui n’est pas monotone parce qu’une aide à domicile peut avoir plusieurs clients à son agenda, et c’est sûr également que les tâches attribuées ne sont pas les mêmes. Cette relation avec les personnes ne représente pas seulement un grand soulagement pour la famille, mais on est plutôt fière quand on voit du sourire sur les gens quand on passe. Quand on découvre le métier d’une aide à domicile, il est plein de relation et de contact avec les gens. Il y a des situations que l’on n’arrive pas à cadrer parce qu’il est très difficile de s’incruster dans le quotidien des gens. Mais c’est un métier qui recrute et qui n’est peut-être pas si difficile à décrocher.

Il y a des associations qui recrutent des aides à domicile, mais c’est surtout pour travailler dans une maison de retraite et autres, dans ce cas, il va falloir faire une spécialisation médicale également.

Bien-être

  1. 2 Oct. 2019Les effets secondaires d'une radio31
  2. 10 Août 2019Notre guide ultime du bien-être202